Dossier de presse

Un bon dossier de presse doit :

  • être percutant et surprendre par sa forme graphique et rédactionnelle afin de capter l’attention du journaliste qui en reçoit tant qu’ils finissent très vite à la poubelle
  • avoir un contenu qui intéresse le public final pour que le journaliste transmette une information qu’il juge utile
  • être lisible et compréhensible pour permettre au journaliste d’utiliser le contenu tel quel.  Pour cela, il suffit de reprendre quelques règles basiques d’écriture journalistique :
    • la règle de Laswell: fameux modèle des « 5 W » : « Who says What to Whom in Which channel with What effect » soit « Qui (dit) quoi (à) qui (par) quel moyen (avec) quel effet »
    • le chapô : le texte court qui invite le lecteur à se plonger dans l’article
    • la pyramide inversée : le lecteur commence toujours par lire le haut d’un article et le quitte dès que l’information ne l’intéresse plus. Il s’agit simplement de veiller à placer les informations essentielles en tête d’article et d’avancer en l’enrichissant petit à petit de détails et d’éléments plus accessoires.
    • choix de l’angle : veiller à adopter un point de vue original et à construire un traitement efficace.

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