Articles de blog

Un Blog bien conçu est un moyen de communication très puissant pour l’entreprise :

  • il permet la mise en ligne facile et immédiate de contenu
  • c’est un outil de référencement très précieux dans la mesure où sont respectées quelques bases d’écriture :
    • choix judicieux du vocabulaire et présence de mots-clefs
    • régularité des posts
    • présence de liens avec d’autres sites
    • longévité du blog
    • entretien d’un échange avec les lecteurs
  • il permet de proposer un contenu complémentaire à un site web si les deux existent. Ex. : un site de vente en ligne très commercial sera enrichi par un blog qui humanise les produits, construit un univers auquel pourront s’attacher les lecteurs. Un site très institutionnel et très figé pourra tirer parti d’un blog au contraire très axé sur l’actualité qui apportera une dynamique et un mouvement à la communication de l’entreprise.
  • un blog peut être créé pour un seul produit ou service que l’entreprise souhaite promouvoir en construisant un univers particulier et une communication dédiée.

Pour qu’un blog tienne toutes ses promesses, il faut veiller à respecter quelques points clefs :

  • les articles doivent respecter une charte éditoriale définie dès le départ, avec sa tonalité, ses règles, ses codes internes
  • le rédacteur du blog doit avoir une âme de conteur, il doit savoir emmener son lecteur et lui donner envie de revenir pour le prochain article
  • le rubriquage doit être très simple et clair
  • tous les articles doivent être transparents, sincères, honnêtes et humbles. Les codes de communication d’un blog sont en rupture avec les codes traditionnels de la publicité et toute la puissance d’attrait d’un blog peut vite se retourner contre la marque si ces principes ne sont pas respectés
  • les articles doivent apporter une vraie valeur ajoutée, un type d’information qui n’est pas relayée dans les autres médias de l’entreprise : vie de la société, annonces de nouveaux produits, campagnes et offres réservées aux lecteurs, donner la parole aux consommateurs, etc.
  • enfin, le blog doit être alimenté très régulièrement, au minimum une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s